Mission
à bien des égArts, association culturelle loi 1901 créée en juillet 2021 à Bordeaux, a pour mission de monter des projets culturels participatifs mettant en pratique la parole, l’écriture ou l’image auprès de jeunes (11 -18 ans) en situation de fragilité ou de handicap. Les projets sont destinés aux jeunes néo-aquitains des Instituts médico-éducatifs (IME) et à ceux des collèges ou lycées disposant d’une ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Ces projets prennent la forme d’ateliers artistiques menés par des artistes souvent pluridisciplinaires animés par le désir de travailler dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
Le projet abouti donne automatiquement lieu à une restitution (livre, exposition, spectacle, film…) pour permettre aux jeunes, à leurs familles et à leurs éducateurs de voir le résultat de leur travail et de le valoriser.
Objectifs
à bien des égArts a pour objectifs de donner accès à des jeunes en situation de fragilité ou de handicap à des pratiques artistiques, de leur faire découvrir de nouvelles formes d’expression ainsi que de valoriser leurs compétences artistiques en contribuant à leur épanouissement par le biais d’un espace de liberté, de parole et de créativité en-dehors de leur quotidien.
Rôle
à bien des égArts a pour rôle de mettre en relation les auteurs, les établissements d’enseignement spécialisé néo-aquitains et d’éventuels autres partenaires culturels du territoire concerné (bibliothèques, musées, salles de spectacle, cinémas…). Elle assure également le montage financier du projet, accompagne les auteurs et les établissements dans les phases préparatoires du projet et dans l’organisation de sa restitution.
Chaque projet est élaboré dans un souci d’engagement de chaque participant et de respect réciproque.
Notre spécificité
Si de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle existent aujourd’hui, ils se construisent souvent directement entre les établissements demandeurs et les artistes, ce qui n’est souvent pas une tâche facile pour eux. Par ailleurs, si le jeune public en situation de handicap peut être parfois concerné par ces actions, il ne tient pas pour autant une place exclusive et prioritaire comme celle que nous souhaitons lui donner.
L’objet de notre association est donc à la fois de décharger les auteurs de tout ce qui n’est pas directement lié à leur activité artistique ou de transmission (prospection, montage financier, communication, etc.) et d’aider les établissements spécialisés à monter des actions souvent compliquées et chronophages pour eux (à qui s’adresser ? quels artistes choisir ? comment procéder ?…), ce qui peut les amener parfois à renoncer à ce genre d’actions s’ils ne sont pas accompagnés par une structure aidante.